L’entreprise à été fondée en 1922 par Monsieur Joël Schnegg, charpentier de métier. La construction du réservoir d’eau de la commune d’Eschert sera son premier grand projet. Par la suite, la réalisation de charpentes et de divers travaux ont été entrepris. La construction de nombreuses fermes de la région lui ont permis d’avoir une grande notoriété chez les professionnels. Avec l’aide de son fils Paul, il construisit des maisons familiales et effectua des travaux de menuiserie en plus de ceux de la charpente.
En 1967, au décès de Joël Schnegg, c’est tout naturellement que son fils Paul repris les rênes de l’entreprise familiale. Il entreprit la construction de l’école à Eschert, les toitures des quais de la gare à Moutier et d’autres travaux de grande ampleur. Dans toute la région, des nouvelles maisons familiales furent construites par lui et ses employés.
En 1987, Paul remit à son tour l’entreprise à son beau-fils Erwin Widmer. Il perpétue la tradition familiale en continuant à réaliser des travaux de qualité. L’entreprise de menuiserie/charpente devient une entreprise générale de construction. Erwin peut compter sur une dizaine d’employés et d’apprentis dévoués.
En 2018, le fils d’Erwin, Nicolas reprend les domaines de menuiserie, charpente, couverture et ferblanterie de l’entreprise et nait Widmer Construction Sàrl. Le but est de séparer et simplifier les secteurs d’activités principaux de l’entreprise E. Widmer Sàrl.
Dorénavant, travail main dans la main et au même endroit, les entreprises Widmer maçonnerie Isaias Moura Sàrl, Widmer Carrelage Donovan Demange Sàrl et bien entendu Widmer Construction Sàrl.